Conférence de Presse du lancement Officiel des Activités commémorant les 20 ans d’existence de l’U.T.B.C

Le Discours du Président et Fondateur de l’U.T.B.C

C’est avec un cœur débordant de joie et plein de reconnaissance que nous nous tenons, ce jour, devant cette Assemblée d’une si rare qualité :

Premièrement, pour rendre grâce à l’Eternel Dieu qui, non seulement nous a inspiré, au bon moment, d’ouvrir une Université pour la formation de la jeunesse comme fondation d’une Nation, mais qui a aussi daigné nous protéger dans le creux de sa main pour totaliser maintenant 20 (Vingt) Ans.  Puisse l’Eternel Dieu, dans son infinie bonté, continuer à cheminer avec nous comme Compagnon Fidèle jusqu’à l’accomplissement complet et total de sa seule volonté !

Deuxièmement, pour remercier du fond de notre cœur, toutes les personnes qui ont bien voulu nous accompagner dans cette œuvre grandiose de l’Eternel dont les fruits se comptent déjà par milliers !  La Communauté Nationale et bien d’autres personnes au-delà de nos frontières retiendront et se souviendront toujours de Nos multiples sacrifices et difficultés !

Troisièmement, pour nous demander, en cet instant, de bien vouloir nous lever afin d’observer une minute de silence en mémoire de tous ceux et de toutes celles que l’Eternel Dieu a rappelés à lui et qui nous ont quitté pour le Royaume de l’Au-delà !  Puissent leurs âmes reposer en paix !  …    Merci de vous rassoir !

Quatrièmement, pour remercier chacune et chacun de vous d’avoir accepté de sacrifier de votre temps précieux pour rehausser de votre présence cette modeste cérémonie.  Veuillez donc passer un agréable moment parmi nous !

Dans la vie d’un Etre humain ou d’une Institution, 20 (Vingt) Ans d’existence sur cette terre des Hommes symbolisent l’âge de la maturité et cela se fête de mille et une manières.

Pour nous, à l’Université Technologique Bel Campus, nous avons jugé bon de marquer une pause pour évaluer le chemin parcouru, analyser les forces, les faiblesses et le risque du fonctionnement de notre Alma Mater afin d’adopter l’approche la meilleure pour une gestion saine axée sur des résultats performants à l’aube de nos 25 (Vingt-cinq) Ans qui nous attendent en l’an 2022 pour nous introduire dans le jubilé classique.  A ce moment là,  l’Université Technologique Bel Campus devra être incontestablement reconnue et confirmée comme une Institution Universitaire de Référence Internationale en Afrique Centrale.

Mais aujourd’hui, et dans le souci de bien faire les choses selon les règles de l’art, nous avions, avec le Comité de Gestion, mis sur pied un Bureau de Coordination des Festivités des 20 (Vingt) Ans de l’Université Technologique Bel Campus.  Ce bureau a été investi du pouvoir de réfléchir sur tous les aspects, de proposer des activités susceptibles d’être organisées et enfin d’adopter les budgets conséquents.

C’est ce qui a été admirablement fait et nous sommes aujourd’hui très heureux de vous dire que les activités festives s’étendront du 15 Mars 2017 au 30 Novembre 2017, avec une semaine jubilaire à la fin du mois de Novembre 2017 pour tout clôturer en beauté.  Il m’est donc agréable de vous livrer, en résumé, toutes les activités prévues à ce effet.

Du point de vue des Activités Scientifiques, nous aurons Trois séries d’événements :

Primo : Des Conférences Scientifiques par Faculté et par des Personnalités Politiques ;

Secundo: L’exposition des œuvres de l’Esprit ;

Tertio : La reconnaissance de mérite professionnelle et Scientifique.

Au Chapitre des Activités Culturelles, sont programmés :

  • Des prestations théâtrales ;
  • Des Chorales ;
  • Des Ballets ;
  • Des jeux de société (scrabble, échec, cartes) ….
  • Des concerts en acoustique et en plein air sur notre site d’expansion à NGAMANZO dans la Commune de MALUKU.

Quant aux Activités Sportives, les disciplines sélectionnées sont :

  • Le Football ;
  • Le Basketball ;
  • Et le NZANGO.

Les calendriers pour ces différentes activités sont apprêtés et vont être publiés incessamment pour permettre à tout le monde de bien les suivre.

D’orès et déjà , nous vous  annonçons le Culte d’Action de Grâce, de cet après-midi ; culte organisé à l’initiative et par les Etudiants de l’Université Technologique Bel Campus ; lequel Culte va consacrer le début officiel de toutes nos activités commémorant les 20 (Vingt) Ans de l’Université Technologique Bel Campus.  Par ce même Culte, nous avons pensé et voulu confier, à l’Eternel, notre Université ainsi que le déroulement de toutes les activités prévues au cours de cette Année Académique 2017-2018.

Mais puisque nous sommes à l’heure du bilan, nous profitons de cette heureuse occasion pour demander à tous les Doyens et Vice-doyens des Facultés fonctionnelles, à l’exception de la Faculté dernière-née, nous citons :  La Faculté d’Agronomie, Foresterie et Sciences de l’Environnement, de bien vouloir faire chacun en ce qui le concerne, l’état des lieux de leur Faculté selon le canevas leur communiqué par le Bureau de Coordination des Festivités des 20 (Vingt) Ans, à savoir :

  • L’Historique de la Faculté ;
  • Les Statistiques des Etudiants formés avec regroupement par sexe et si possible par nationalité ;
  • L’Evolution de la Faculté ;
  • Les Difficultés Rencontrées ;
  • Les Perspectives d’Avenir.

Ce travail combien précieux est très attendu endéans le mois et le respect strict de ce canevas devra nous permettre d’uniformiser notre présentation en vue de bien dégager toutes les pistes des restructurations, envisageables et possibles, pour faire de notre Alma Mater, une Université de qualité et surtout compétitive en cette heure de la mondialisation.

Nous saisissons également cette belle occasion pour vous dire que les 20 (Vingt) Ans de l’Université Technologique Bel Campus coïncide aussi avec des grands travaux et des grands projets en chantier pour la transformation de l’Université Technologique Bel Campus mais dont les détails vous seront livrés dans mon discours bilan de clôture à la fin du mois de Novembre 2017.  Ce discours bilan consacrera alors le lancement effectif de la deuxième phase d’expansion de notre Alma Mater.

Nous n’oublions pas non plus, toutes les grandes rencontres scientifiques Internationales et Nationales organisées par l’Université Technologique Bel Campus depuis deux ans et qui contribuent à consolider, progressivement, la dimension technologique de notre Institution.

Sur ce, nous vous réitérons nos très sincères remerciements et vous souhaitons une très bonne fête tout en vous invitant à nous accompagner avec vos encouragements et vos critiques pour mieux parfaire cette œuvre au service de l’Humanité.

Nous avons dit et nous vous remercions !

Téléchargement du texte intégral

RELATED POST

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *